RDC : une délégation gouvernementale à Goma pour faire la lumière sur « le massacre de 43 civils »

Une délégation du gouvernement congolais en commission interministérielle est arrivée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, samedi 02 septembre 2023.

Cette commission composée du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, du vice-premier ministre, ministre de la défense, Jean Pierre Bemba ; du ministre de Droits Humains, Fabrice Puela et du vice-ministre de la justice, vient s’enquérir de la situation et de faire la lumière sur les incidents survenus le 30 août dernier à Goma où au moins 43 civils ont été tués.

À l’arrivée de cette délégation à l’aéroport international de Goma, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a souligné que les ministres de cette délégation sont accompagnés par l’auditeur général des forces armées de la République Démocratique du Congo.

« Nous venons nous rendre compte de la situation qui s’est déroulée ici. Comme vous le savez, il y a eu des incidents, il y a eu mort d’hommes. Nous sommes venus en équipe mes collègues et moi, accompagnés de l’auditeur général des FARDC », a-t-il déclaré à la presse.

Dans la foulée, il invite les familles ayant constaté la disparition d’un de leurs après lesdits incidents à passer dans les centres hospitaliers qui ont accueilli les victimes blessées ou mortes pour les identifier et de prendre contact avec la délégation gouvernementale.

Il sied de rappeler que le mercredi 30 août dernier, au moins 43 civils ont été tués, des dizaines d’autres blessés et plus d’une centaine de manifestants arrêtés lors d’une manifestation anti-MONUSCO du mouvement religieux Wazalendo à Goma au Nord-Kivu./7sur7.cd