RDC : Un sondage américain rassure la réélection de Félix Tshisekedi en 2023

Le président de la République démocratique du Congo qui s’est déjà déclaré, candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2023 reste toujours favori pour remporter la prochaine échéance devant ses grands concurrents, d’après un sondage publié ce mercredi 24 août 2022 par l’agence américaine de recherche sociale Geopoll.

Cette enquête a été menée en République Démocratique du Congo du 28 juin au 25 juillet 2022 avec un échantillon de près de 10.000 personnes soumises à un questionnaire.

D’après ce sondage, la majorité de ces personnes veulent voir le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi briquer un second mandat à la magistrature suprême.

« Un peu plus de la moitié des personnes interrogées expriment leur volonté d’accorder un deuxième mandat au président Tshisekedi, tandis qu’un tiers déclare ne pas avoir l’intention de voter pour un autre candidat », rapporte-t-on.

L’enquête renseigne que les autres présidentiables sont en deçà de 20 % tels que Martin Fayulu, Moïse Katumbi et l’ancien président Joseph Kabila.

Selon ce document, ce sondage a été réalisé dans 33 villes et 145 territoires de la République démocratique du Congo.

Roger AMANI