RDC : Un proche de Joseph Kabila aux arrêts

Le chef de file de l’asbl « jeunesse kabiliste » a été arrêté cet après-midi à l’esplanade du Palais du peuple où se tient, ce jeudi 10 décembre, la plénière examinant les pétitions contre les membres du bureau Mabunda.

Pour l’un des jeunes du PPRD témoin de l’événement et qui a requis l’anonymat, les éléments de la police les ont surpris : « Nous étions tous là, de la même manière que les militants de l’UDPS. Malheur à nous, on ne veut plus nous supporter. On a envoyé deux jeeps de la police qui nous ont surpris là où nous étions. Ils ont débarqué et tiré des gazs lacrymogènes. Il y avait une marrée humaine de jeunes du PPRD ». Selon ses proches, « il est au commissariat général de la police de Kinshasa ».

À la veille de l’adresse du Président de la République, Félix Tshisekedi de dimanche 6 décembre, la jeunesse dite kabiliste annonçait être aux aguets. Les jeunes kabilistes prevenaient déjà qu’ils « sont prêts à déclencher l’article 64 » si jamais ce discours violait la Constitution. Popol Badgegate, président de cette association, alertait : « la Jeunesse Kabkliste ASBL sera prête à déclencher la matérialisation de l’article 64 de notre constitution ce dimanche au Cas où la constitution serait violée ». Un message que partage le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, le PPRD de Joseph Kabila.

La jeunesse kabiliste invitait Félix Tshisekedi au respect de la loi fondamentale et à l’observance des clauses de la coalition FCC-CACH. « Le président de la République doit en effet revenir au bon sentiment, celui du respect de la Constitution et les objectifs que la coalition FCC-CACH s’étaient assignés pour le bien être de la population », ajoutait le président de cette association.

Politico.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer