RDC: Un prétendu déconfinement plonge Lubumbashi dans l’euphorie

Sifflet, klaxons, concert de casseroles, plusieurs coins de Lubumbashi ont vécu une effervescence sans pareille, la soirée de ce lundi 18 Mai 2020. Cette situation fait suite à une rumeur sur un prétendu déconfinement, annoncé par les autorités.

 

Rien de tout ça, car il s’agit d’un Fake news. Tout est parti des réseaux sociaux , où une capture d’écran d’un faux compte Twitter de RFI met en urgence  une information qui annonce le déconfinement en RDC pour le 25 Mai. Fausse information, car aucune source officielle n’en parle. De quoi faire réagir la présidence.

 

Selon le porte-parole du chef de l’État, le professeur Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, c’est une rumeur. « Attention au désenchantement. Aucune autorité nationale n’a annoncé cette mesure. Si vous le pouvez, dites que c’est une rumeur. Ne donnez pas crédit à une rumeur qui peut conduire à la catastrophe« , dit-il.

 

C’est depuis le 17 Mars dernier que le président de la République a pris une série des mesures dont , le fermeture des écoles, universités , Églises, bars , restaurants et discothèques en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19. Deux mois jour après jour depuis cette annonce.

 

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer