Le président de la République Démocratique, Félix Tshisekedi, a, lors d’une cérémonie solennelle tenue au Palais du Peuple, fait un don d’une quatre-vingtaine de Véhicules, Marque Hillux, aux professeurs de l’Université de Kinshasa. Un acte salué par les uns, mais qui ne passe pas pour tout le monde. Au rang de ceux qui le voient de mauvais œil, figure Mohamed Eyenga, président fédéral du parti Envol, dans le Haut-Katanga.
Il estime pour sa part qu’en lieu et place de faire des dons, l’État congolais devrait en revanche, privilégier l’amélioration des salaires de ses fonctionnaires.
« Palissades aux parlementaires, Hilux aux Prof… Un pays sérieux ne fonctionne pas avec des dons comme un orphelinat. Augmentez les salaires des militaires, médecins, profs etc… et chacun sera à mesure d’acheter sa voiture et/ou sa maison. » a lancé ce cadre du parti de Delly Sessanga, sur son compte.
En dépit de ce don, les professeurs de l’université de Kinshasa ne jurent que par la grève devant entraîner l’arrêt total des activités académiques, si et seulement si leurs arriérés de salaire ne sont pas versés. Le ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Zangi, est lui, accusé par l’APUKIN d’être à la base du détournement d’une prime destinée aux professeurs.
Isaac B’ampendee