RDC : Un membre du gouvernement provincial traduit en justice au Nord-Kivu

Une plainte a été déposée contre le ministre provincial de l’administration du territoire, décentralisation, sécurité, ordre public, intérieur et porte-parole du gouvernement, Jean-Bosco Sebishimbo.

Dans ce document consulté par election-net.com, ce lundi 30 novembre 2020, Me Baumilia Jean en qualité de l’avocat conseil du Mwami Kaembe Indwe IV Willy Mutima Wa Kihuo, chef coutumier du groupement Bashali/Kaembe pour dénoncer la complicité de ce membre du gouvernement Kasivita dans l’insécurité qui prévaut à Masisi.

Selon l’avocat ,le chef coutumier du groupement Bashali/Kaembe, en date du 22 novembre 2020 à 18h34 avait envoyé un SMS au ministre précité qui, par la suite a répondu en ces termes ”Reçu pour l’exploitation”, à 19h34.

Malencontreusement et contre toute attente, en date du 23 novembre 2020 à 21h04 le même message fut renvoyé à son client par une source sûre dont il a souhaité taire son identité.

Pire encore toujours en date du 23 novembre, les notables du Mwami Kaembe ont commencé à recevoir les menaces de la part de Munyariba et Apolo. Et à ce jour Apolo et Munyariba ne cessent d’appeler toute personne qui connaît mon client pour passer le message’‘,on peut lire dans cette plainte.

Que les agissements du ministre frisent qu’il est le commanditaire des exactions commises par Munyamariza et Apolo dans le Masisi. Raison pour laquelle mon client, agissant par ma plume, recourt au près de votre compétence comme président du conseil provincial, de le révoquer conformément à l’article 28.3 de la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, sécuriser mon client précité, appréhender l’accusé et le mettre à la disposition de la justice pour qu’il subisse la rigueur de la loi”, chute la plainte.

Contacté par Election-net , l’incriminé promet de réagir .

‘[…]J’ai vu, il a fait une plainte contre moi. Je suis à Beni présentement, je serai à Goma le jeudi, on peut se voir le vendredi matin”, a-t-il indiqué à election-net.com.

Election-net.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer