Le déploiement des éléments de la Police Nationale Congolaise au palais du peuple pour empêcher les députés nationaux de passer à l’élection du Premier Vice-président du bureau de l’assemblée nationale a suscité une vague de colères et d’indignations de part des élus du peuple. En chœur, ils ont dénoncé ce qu’ils qualifient de violation.
Sur sa page Facebook, le député national élu de Mont Amba, Daniel Mbau n’a pas épargné des critiques acerbes les chantres de l’État de droit : « Le parlement est le temple par excellence de la démocratie. La violabilité de son enceinte quel qu’en soit le mobile est un acte anti-démocratique et despotiste attestant que l’État de Droit dans sa version actuelle n’est rien d’autre qu’un contre modèle théorique, un paradigme incompris, une présupposition vide », écrit-il.
Le député du MLC n’a pas eu de mots tendres pour exprimer sa colère : « Un État de Droit croupion, montgolfière et rhizome qui bouleverse les aprioris académiques et qui ébranle systématiquement l’article 7 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale », écrit-il et d’ajouter « Un recyclage scientifique s’impose », conclut-il.
Marco Emery Momo / Acturdc.com