RDC: Un des conseillers de Moïse Katumbi écrit à Vital Kamerhe


.

Quelques jours après la rentrée de Vital Kamerhe dans les activités politiques formelles après deux années d’absence officielle sur la scène politique congolaise. Patrick Mundeke conseiller de Moise Katumbi en matière de la jeunesse à écrit à celui qu’on surnomme « le pacificateur » Vital Kamerhe.

Dans cette lettre ouverte parvenue à la rédaction d’acturdc.com ce mercredi 24 août 2022, Patrick Mundeke revient sur l’insécurité grandissante dans l’Est du pays, rappelant à Vital Kamerhe que cette guerre persiste suite à une passivité de Kinshasa.

Il a, par ailleurs, souligné que la culture des sanctions par une démocratie et non des arrangements qui amène des gens à parachuter au pouvoir, qui selon lui, font perdre au pays le temps nécessaire pour sa construction et au peuple de vivre en paix.

Ci-dessous l’intégralité de sa lettre

Cher président vital kamerhe Mzee

Je suis content de vous voir libre après une phase aussi épuisante d’une personne âgée que vous êtes mais aussi un acteur politique de surcroît.

Je vous souhaite un bon retour dans l’arène où tous les coups sont permis , on espère que la prochaine fois tu y échapperas.

Cher mzee , j’ai suivi avec attention votre discours de la rentrée et votre idée géniale de réunir les intelligences de la République pour trouver les moyens de sortir de cette crise qui accompagne notre génération voici 30 années et le sang de dix millions des congolais avec .
L’idée en soi est parfaite mais j’aimerais attirer votre attention sur plusieurs faits et peut-être dire ce qu’il faut faire pour sauver définitivement la République.
MUKUBWA Vital Kamerhe, la célérité avec laquelle les politiciens congolais se débattent pour sauver leurs intérêts si elle était la même que pour les intérêts de la République cette situation appartiendrait à l’histoire depuis très longtemps. La classe politique congolaise est égoïste , inconsciente, distraite et irresponsable sauf quelques rares personnes qui malheureusement sont combattus par la majorité, est que dans un contexte actuel toutes les belles réflexions seront rangées dans des tiroirs à Kinshasa car le Gouvernement est et demeure dans les “BRUITS “.

A quoi aura servi de dépenser les énergies juste pour réfléchir? La crise congolaise est elle un déficit des intelligences?

Nous étions ensemble dans la conférence de paix de Goma , je me souviens comme si c’était hier de la manière dont on s’est serré fort dans les bras après les signatures par des différents groupes armés, ma joie et la vôtre était totale , 13 ans après nous sommes encore à la case de départ. Vous savez pourquoi?
C’est justement par l’inconscience de Kinshasa, qu’un moment les gouvernements sont vus par le peuple comme des éternels complices de la misère de ce dernier. Comment pouvez-vous m’expliquer que la commission défense et sécurité du parlement annonce le détournement d’à peu près 70% de l’argent destiné au front de l’Est et que nous n’assistions pas à un procès public comme le vôtre deux mois après ? Alors Kabund pour avoir dit ce qu’il pense est en prison moins de dix jours après !! Vous comprenez les priorités des dirigeants du pays je crois .

Si la culture des sanctions par une démocratie réelle et non des arrangements qui amènent les gens à parachuter au pouvoir comme les cheveux dans des soupes et qui font perdre à la République le temps nécessaire pour sa construction et au peuple la chance de vivre en paix . Si les congolais ne reprennent pas leur souveraineté, la classe politique ne sera sûrement jamais consciencieuse et engagée .

La justice équitable, plusieurs violences internes sont justifiées aussi par une volonté des communautés, des individus de se venger car estimant laissée dans leur propre pays. L’équité et la justice juste doivent être au centre de la marche républicaine, l’institution “ justice “ doit être réformée en vue de bénéficier de la confiance du peuple, mais aussi et surtout sanctionner ceux qui privent la République de ses ressources au profit de leurs familles. Ceux qui détournent l’argent des forces armées devraient dans un pays normal être déjà en prison conformément aux lois. Mais hélas ils n’y passeront jamais ! Mbok’ekufa .

L’équité nous oblige aussi à reconnaître les sacrifices des certains compatriotes, comment voulez-vous , honorable mzee , qu’un militaire de l’Equateur , touche la même chose que celui du Nord Kivu et de l’ituri ? Comme voulez-vous que dans un même pays certains touchent par mois des salaires à 5 chiffres alors qu’un militaire atteint à peine 100 dollars? Pourtant tous employeurs du même patron , la République!

Au delà du français , nous devons faire différemment des choses pour espérer une paix durable en RDC. Nos bonnes intentions ne suffisent plus , c’est les actions qui comptent et la réforme profonde de la République s’avère une urgence. Bien que et malheureusement ma lucidité, me rappelle qu’il est naïf de penser régler le problème avec ceux qui l’ont créés et en sont des éternels bénéficiaires, mon ultime espoir se tourne vers le peuple .

Merci de m’avoir lu. Patrick Mundeke

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer