Un bus de l’entreprise Classic Coach des sujets tanzaniens a été intercepté par la Brigade anti-fraude de la province du Haut-Katanga en ville de Lubumbashi avec des minerais dont des cathodes, cuivres et câbles électriques volés en provenance de Fungurume dans le Lualaba.
Le service anti-fraude a présenté ce véhicule le jeudi 20 avril 2023 au ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Eric Muta Ndala. Ce dernier a condamné cet acte qui montre, selon lui, que les responsables de cette compagnie censée transporter les passagers, seraient de mèche avec les criminels dans cette agglomération.
« Nous venons de réaliser aujourd’hui que Classic coach est en connivence avec les bandits, les criminels et les voleurs des minerais. Ces criminels ont changé de mode opératoire en complicité avec Classic coach qui a désorienté sa mission. Au lieu de transporter la paisible population, eux se contentent de transporter les minerais volés, cathodes, cuivres et câbles volés, et ça nous ne pouvons pas tolérer », a-t-il déclaré à la presse locale.
La délégation du gouvernement provincial et de la brigade anti-fraude qui sont arrivées au siège de cette société de transport en commun, n’ont trouvé personne. La Justice a été appelée à faire son travail.
Il y a plus d’un mois, des centaines de mètres des câbles électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont été sectionnés par les bandits dans le Haut-Katanga. Une situation qui continue de fragiliser la fourniture en courant électrique dans différentes communes des villes de Likasi et Lubumbashi./7sur7.cd