Joseph Mutombo, avocat du barreau du Haut-Katanga, a été tabassé par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au marché Kabulo dans la ville de Kasumbalesa, le jeudi 07 janvier 2021.
Selon ce juriste joint par 7SUR7.CD, tout est parti d’une dispute entre lui et les militants de l’UDPS concernant un conteneur. Il affirme que c’est en voulant récupérer ce conteneur qu’il venait à peine d’acheter que les militants du parti présidentiel lui ont administré des coups.
« C’est vrai, on m’a administré les coups hier vers 18 heures. J’ai acheté un conteneur auprès d’un monsieur et le conteneur se trouve à, à peu près à 50 mètres de leur permanence. En arrivant là-bas, subitement j’ai vu un groupe des militants de l’UDPS, ils ont dit que le conteneur ne quitte pas. Directement, il y a eu un monsieur de sécurité de l’UDPS qui m’a donné un coup au niveau des lèvres. Lorsque le maçon a voulu parler, ils l’ont enlevé et parti avec lui au niveau de leur permanence. Ils l’ont tabassé », a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD.
Joseph Mutombo, également vice-doyen au parquet de Kasumbalesa a souligné qu’il ira en justice contre ce parti politique car, poursuit-il, ces militants lui ont ravi le contact de son véhicule et sa toge.
« Après ils sont entrés dans mon véhicule et ont pris la toge et d’autres documents. Ils voulaient brûler le véhicule, j’ai appelé à l’intervention de la police. Ils ont même pris le contact de mon véhicule et le téléphone de mon maçon. Le maçon et moi-même, nous sommes malades et à présent à l’hôpital de référence ici à Kasumbalesa », a-t-il renchéri.
Contacté par 7SUR7.CD, Gabriel Tshimanga, président interfédéral de l’UDPS/Kasumbalesa, a condamné ce comportement. Mais il estime que cet avocat ne devrait pas aller récupérer ce conteneur la nuit car les militants dudit parti déposent leurs chaises là-bas.
« C’était à 18 heures et il faisait déjà sombre. Ledit conteneur a passé beaucoup de temps là-bas et les militants de l’UDPS mettaient leurs chaises là-bas pour les garder. Mais lui, s’il peut s’arranger avec le propriétaire pour récupérer le conteneur, il pouvait venir pendant la journée. Mais lui, est allé là-bas la nuit, et comme il faisait déjà nuit, les militants lui ont demandé de revenir demain parce qu’ils ne croyaient pas que le conteneur lui appartenait. Maintenant si vous ne savez pas gérer la foule, tout pouvait arriver là-bas. Lui en tant qu’avocat, il devrait avoir la manière de se comporter devant la foule », a-t-il indiqué.
Le numéro 1 du parti présidentiel dans la ville de Kasumbalesa promet de trouver une solution pour la restitution desdits biens.
7sur7.CD/acturdc.com