L’assistant Kipala Esango est suspendu à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) de Kinshasa pour avoir outragé le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur différentes chaînes de télévision.
Dans une correspondance du Directeur général de cette institution lui adressée dont copie est parvenue à la rédaction ce 14 septembre 2023, il est reproché à l’assistant de s’être illustré par des méfaits hautement répréhensibles constitutifs d’outrage en la personne du président de la République notamment ses propos tenus en face de la résidence GLM.
« Pour tous ces faits incriminatoires, il ressort que les images de votre activisme tournées à ces occasions là ont été publiées dans les différents groupes WhatsApp dont le groupe info ISTA, afin non seulement d’intoxiquer les agents de l’ISTA/Kinshasa, mais aussi de les entraîner dans un emballement politicien tendant à obtenir de ces derniers la haine contre le chef de l’État « , peut-on lire dans cette correspondance.
Et d’ajouter : « compte tenu de la gravité des griefs ainsi relevés dans votre chef entant qu’agent d’un service public et du scandale qui en résulte auprès de l’opinion, le comité de gestion se trouve dans l’obligation de vous suspendre à dater de ce jour de vos fonctions à l’ISTA/Kinshasa « , a-t-il conclu.
Signalons que l’assistant Kipala Esango s’ajoute à l’agent de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui était également victime pour avoir critiqué le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi sur l’affaire GLM.
Fabrice Kabamba