RDC : Tshisekedi et Antony Blinken tablent sur 3 sujets majeurs

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en tête-à-tête le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce mardi 9 août 2022.
Un entretien de 30 minutes suivi d’une séance de travail bilatérale entre les deux délégations.

En effet, lors de ce tête-à-tête, les deux parties ont eu l’occasion d’aborder de façon franche et constructive les sujets suivants :

  • Sécurité et défense : la situation à l’Est de la RDC et la coopération militaire.
  • Croissance économique : des reformes rapides et efficaces
  • L’environnement et la protection de la biodiversité.

Concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, Antony Blinken a réitéré, lors de la conférence de presse, le soutien des USA pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et la condamnation de toute agression contre notre pays.

Pour rappel, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken a déclaré que les USA apprécient les efforts de négociation qui sont entrepris par le Kenya et l’Angola, au sujet de l’agression de la République démocratique du Congo.

Anthony Blinken l’a déclaré au cours de la conférence de presse animée conjointement avec le vice-premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, ce mardi 9 août 2022 à Kinshasa.

« Nous voulons que cette violence qui sévit dans l’Est du pays puisse prendre fin. Nous respectons la souveraineté de la RDC. Les États-Unis apprécient les efforts de négociation menées par le Kenya et l’Angola », a-t-il déclaré.

Gaël Hombo/acteurs.com

vous pourriez aussi aimer