RDC : Tryphon Kin-Kiey Mulumba, de « Kabila Désir » à un vibrant soutien de Félix Tshisekedi

Les hommes changent ! Tryphon Kin-Kiey ne se soustrait pas de la réalité. Ce professeur d’université a le mérite de se réinventer pour exister à chaque avènement d’un nouveau régime. Depuis trois décennie, il peut être fier de détenir la Palme d’or du festival de la transhumance politique au pays. Après avoir travaillé avec Mobutu et Joseph Kabila, Mulumba est l’un des vibrants soutiens de Félix Tshisekedi.

Candidat déclaré à la présidentielle de 2018, l’homme restera gravé dans la mémoire collective grâce à son ASBL « Kabila Désir ». Si le désir de porter Kabila était sans fin au plus profond de son Être, l’évidence révèle qu’il n’était pas sincère. «Nous disons qu’il y a une envie de Kabila », disait-il. L’envie démesurée de Kabila n’a pas mis longtemps pour connaître ses limites et laisser derrière un dégoût.

« Nous estimons que des hommes d’exceptions, ça ne vient pas tous les dix ans. », disait-il en 2015 sur RFI pour combler d’éloges Joseph Kabila. Les hommes politiques de parole, ça ne vient pas non plus tous les dix ans. Tryphon Kin-Kiey Mulumba n’a pas bravé la tempête. Dès la première vague, le président du Parti pour l’Action a quitté Kabila pour le camp de Félix Tshisekedi.

« J’ai été avec Tshisekedi, je reste avec Tshisekedi et je resterai avec Tshisekedi », a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba lors de l’adhésion de son parti au regroupement AAAP dont Laurent Batuma est président. Kin-Kiey a été Ministre de PTNTIC sous Kabila avant de prendre les fonctions de Ministre en relation avec le parlement.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer