RDC : Triste rebondissement dans l’affaire passeport

Alors que tout semblait prêt pour la relance de la production et la délivrance des passeports biométriques en RDC, une nouvelle pas aux allures de plaire à la population congolaise, vient de tomber. Eh bien ! L’opération de production et délivrance des passeports (au prix de 99$ ou l’équivalent en franc congolais) dont le redémarrage était prévu pour ce lundi 23 Novembre, à Kinshasa, a finalement été renvoyée à une date ultérieure.

Le service de communication du ministère des affaires étrangères qui rendu publique cette information, justifie ce report par l’harmonisation des vues qui devrait être entreprise entre le ministère des affaires étrangères et celui des finances, avant de passer à l’action. Personne ne sait ni ne comprend en quoi devrait consister cette harmonisation des vues, pendant que la cheffe de la diplomatie congolaise, Marie Tumba Nzeza avait rassuré l’opinion que tout était prêt. Et le communiqué fixant le nouveau prix de passeport a été conjointement signé par elle et son collègue des finances, Sele Yalaghouli.

Encore un flou qui ne va pas manquer de faire parler et toucher certaines sensibilités. C’est depuis plus de 5 mois que les congolais de touts horizons n’ont plus accès aux passeports après la résiliation du contrat qui liait le gouvernement congolais à l’entreprise belge Semlex. Des nouvelles alternatives ont été envisagées, notamment avec l’hôtel de monnaie, mais tout paraît improductif pour l’instant, car c’est bien une filiale de Semlex qui va continuer à produire des passeports congolais, en attendant…

Rédaction : Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer