RDC: « Tout député national qui prendra le véhicule offert par le président de la République sera considéré comme corrompu» (Jean Claude Katende)

Le défenseur des droits humains, Jean Claude Katende a, dans un tweet du mardi 22 juin 2021, qualifié de corrompu tout député national qui prendra le véhicule offert par le président Félix Tshisekedi. Il juge important d’annuler l’achat et d’orienter les fonds dans la gratuité de L’enseignement de base.

Le président national de L’ASADHO, Jean Claude Katende voit derrière le véhicule une manipulation politicienne, une corruption trop simpliste et un manquement grave envers les valeurs patriotiques. Le défenseur des droits humains juge la réception de ce véhicule comme une acceptation de la corruption de la part de chaque député national qui donnera son approbation. Le temps est au renforcement des capacités des institutions nécessaire à la vie de la République, mais non à la perpétuation de la gestion tronquée de la chose publique.

« Tout député national qui prendra le véhicule offert par le président de la République sera considéré comme corrompu(…)», a tweeté Jean Claude Katende.

Approuvant la gratuité de L’enseignement de base, Jean Claude Katende demande à ceux-là qui ne veulent pas participer à la magouille d’affecter leur argent à la gratuité de L’enseignement. Pour le président national de L’ASADHO, l’affectation de ce fond dans la gratuité de L’enseignement de base permet aux députés de prouver leur sens patriotique et pour le secteur de l’enseignement, de connaître une redynamisation du système afin d’assurer une bonne formation aux futurs cadres du Congo.

«(…) Demandez qu’on annule l’achat de ces véhicules et que l’argent soit affecté à la gratuité de L’enseignement. Montrez vous Patriotes», a rajouté Jean Claude Katende.

Au même moment, la question de 500 jeeps pour les députés nationaux a d’une part réjoui les coeurs des uns qui disent que l’argent ne sortira pas du trésor public mais des émoluments de chaque député, et d’autre part, ceux-là qui disent non à ce cadeau qui serait pour eux signe de corruption.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer