Après avoir été convoqué par le parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, deux membres du cabinet du ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ont été placé sous mandat d’arrêt provisoire ce lundi 04 avril 2022 après leur audition, il s’agit du comptable Lino Mumpeko et le conseiller Henock Kukelemana.
Cette arrestation fait suite à la révélation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui avait établi un détournement des fonds destinés à la location des bus Transco dans le cadre du tournoi interscolaire de la FIFA organisé récemment à Kinshasa.
La cellule de communication du ministère de l’ESPT précisait que les factures de location des bus Transco pour assurer le transport des élèves qui ont participé à ce tournoi qui s’est joué au stade des martyrs s’elevait à 60 000 dollars et non 120 000 comme l’affirmait l’IGF.
Toutefois, la société de TRANSCO qui avait été interrogée par les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances, avait reconnu avoir reçu qu’une somme de 16. 000 USD.
Roger AMANI