Contrairement à notre article précédent, Thomas Lubanga et ses amis , se sont plutôt évadés et non libérés par les miliciens de la CODECO. Depuis, les spéculations vont dans tous le sens à propos de mode de leur libération. Pour l’administrateur du territoire de Djugu , il ne s’agit pas d’une libération volontaire par la CODECO, mais plutôt d’une évasion la nuit du lundi et mardi
« Comme tout détenu ou prisonnier a droit de s’évader et c’est ce que le reste de l’équipe de la Task Force a fait. Elle s’est évadé depuis hier. » a précisé le Colonel Jean Ladis Maboso joint au téléphone par Buniaactualité .
L’administrateur militaire, indique que c’est le matin de ce mardi qu’ils sont arrivés à Bunia et sont entre les mains du commandant secteur opérationnel de l’Ituri. avant de souligner que : « Effectivement, avant leur évasion , ils ont eu le courage de récupérer ces armes là entre les mains des assaillants pour leurs permettre de faire chemin jusqu’à l’appui des unités de l’armée. », a dit le colonel au téléphone de Buniaactualité .
Roger AMANI