Steve Mbuyi, Président de l’Asbl Tshisekedi Horizon 2023 (TH2023) n’a pas attendu indéfiniment avant de donner sa voix au script du scénario enregistré par le professeur Banza Malale. Dans son intervention, le proche de l’actuel régime laisse sortir une affirmation opposée du Professeur Gabriel Banza Malale qui, dans une interview accordée à POLITICO.CD soutenait que l’actuel Chef de l’Etat « sera battu par n’importe quel candidat » en 2023.
Steve Mbuyi, Président de l’Asbl Tshisekedi Horizon 2023 (TH2023) fait entendre dans son intervention que « N’importe quel candidat sera battu par le Président Félix Tshisekedi en 2023 ». Pour lui, il n’y a aucun candidat sérieux qui pourra tenir tête à Félix Tshisekedi après toutes les réalisations positives réalisées durant ce mi-chemin émaillé des réalités économiques difficiles sur le plan international notamment avec la Covid-19.
Au regard des propos tenus par le professeur Banza Malale, Steve Mbuyi estime que « le Professeur Banza Malale n’a pas des leçons à donner à l’actuel régime, étant donné que le régime de la kabilie dont il est partisan, est accusé dans la mort des activistes des droits de l’homme et combattants pro-démocratie comme Floribert Chebeya et son Chauffeur Fidèle Bazana, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, etc. »
« C’est simplement ahurissant d’entendre un Professeur cacique de l’ancien régime, faire ces genres de déclaration sans un argumentaire de fond », a-t-il commenté.
Lorsqu’on voit aujourd’hui, développe-t-il, ceux-là même qui ont brillé par les malversations financières de tout ordre, les détournements de deniers publics, la corruption, les tueries à grande échelle, l’insécurité à l’Est avec des morts en cascade, se transformer en donneurs des leçons, il n’existe pas des mots pour qualifier cela: « C’est de la pire méchanceté et de l’inconscience », décrie-t-il.
Contrairement au Professeur Banza Malale qui continue à remettre en cause la nomination et investiture des juges de la cour constitutionnelle, l’Asbl Tshisekedi Horizon 2023, pense que ce processus n’a enfreint ni la constitution, ni les lois de la République. En plus, la jurisprudence existe quant à ce.
« Les congolais retiennent du Chef de l’état, une ferme détermination à sortir le pays du gouffre de 32 ans de Mobutu et 18 ans de Joseph Kabila.
Voilà, pendant que ceux-là avaient une gestion du pays caractérisée par les tares de tout genre, on retiendra du régime de Félix Tshisekedi: la gratuité de l’enseignement de base, pour la jeunesse de notre pays, ce qui constitue un atout majeur que tout congolais épris d’amour ne peut que soutenir », a-t-il argué.
« La paix et la sécurité gage de tout développement est entrain de reprendre progressivement dans les provinces où, jadis les groupes armés faisaient la loi, dans les deux provinces du Nord-Kivu et Ituri, la situation s’améliore du jour le jour », a prévalu Steve Mbuyi.
Parlant des élections de 2023, Steve Mbuyi estime que le peuple congolais se doit de donner un nouveau mandat à Félix Tshisekedi afin qu’il achève l’œuvre qu’il a commencé. Un vote négatif en faveur du président Félix Tshisekedi stoppera l’élan vital dans lequel est engagé la République et clouéra les efforts entrepris.
« On reconnaît l’arbre par ses fruits, le pays va mieux qu’il y a 5 ans et d’avantage qu’il y a 20 ans. Les congolaises et congolais doivent à tout prix accorder une nouvelle chance à Felix Tshisekedi pour lui permettre de poursuivre l’œuvre de développement de la RDC », a-t-il indiqué.
TH2023, dit être engagé à accompagner le Chef de l’état et le gouvernement de la République, à lutter contre les antivaleurs au travers des actions de sensibilisation populaire. « En 2023, seules les réalisations plaideront pour la réélection de son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a conclu le Président de TH2023, Steve Mbuyi.
Acturdc.com