RDC : Steve Mbikayi recadre le PPRD sur la question du boycott des élections de 2023

L’initiateur du Front Patriotique 2023 Steve Mbikayi a, dans une déclaration faite sur Twitter ce vendredi 06 janvier 2022, demandé au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de s’impliquer dans le déroulement du processus électoral tout en sachant qu’un quelconque boycott ne changera rien dans l’évolution des affaires.

Pour Steve Mbikayi, si le boycott de l’UDPS en 2006 n’avait pas arrêté le soleil, celui du PPRD non plus ne fera rien du tout. L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) demande donc au parti de Joseph Kabila de faire l’effort d’avoir des sièges à l’Assemblée nationale car son rôle est nécessaire.

« Boycotter le processus électoral est une erreur mortelle. Si en 2006 le boycott de l’ UDPS n’avait pas arrêté le soleil,sans capacité mobilisatrice de la population,s’isoler = Disparaître.
S’il est vrai que le PR05 sera réinstallé en Déc 2023,une présence à l’AN est nécessaire», a déclaré Steve Mbikayi.

Steve Mbikayi a dans la foulée exhorté le PPRD à faire avec les réalités actuelles que de réclamer la recomposition de la CENI et de la cours constitutionnel. Pour lui, l’important est de veiller à la publication des résultats de vote.

« Alors que le processus élect est déjà engagé,continuer à réclamer la recomposition de la CENI et de la CC c’est crier dans le désert.
Il faut plutôt veiller à la publication des résultats de vote bureau par bureau en présence des témoins,des observateurs et des journalistes», a-t-il ajouté.

Notons que le PPRD de Joseph Kabila a, via son secrétaire général Emmanuel Shadary, annoncé le boycott du processus électoral de 2023. Pour Shadary et le parti, l’enrôlement et l’identification des électeurs ne les concernent pas.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer