Le député national Steve Mbikayi a, ce vendredi 18 mars 2022, déposé officiellement sa pétition pour demander la programmation d’un débat sur la constitution au cours de la session de mars 2022.
Au sortir de l’Assemblée Nationale, l’initiateur du Front Patriotique 2023 étaye l’essentiel des matières à débattre dans le cadre du changement constitutionel qu’il préconise.
Il s’agit notamment de débattre sur :
- La question de la double nationalité ;
- La suppression des institutions budgetivores comme le Sénat, la CES, CNDH, CNSA, CSAC ;
- La problématique du fédéralisme ;
- Le passage d’un mandat présidentiel de 5 à 7 ans ;
- Instauration d’un régime présidentiel ;
“Chez nous en Afrique, les régimes sont toujours présidentiels dans les faits. Même si sur papier on dit sémi-presidentiel”, estime-t-il.
Il justifie le passage du quinquennat au septennat par le fait que la RDC est profondément délabrée, et qu’un mandat de 5 ans ne peut suffir pour le remettre sur le rail.
Au même instant où elle a été déposée, la petite de Steve Mbikayi a déjà récolté à ce jour une vingtaine de signatures. Il faut préciser que, selon le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale, une seule signature suffit pour qu’une pétition de cette nature soit recevable.
Précisons par ailleurs que les changements préconisés par ce député, une fois votés par voie référendaire, auront un incident de remise à zéro sur des mandats constitutionnels déjà consommés dont celui du président Tshisekedi.
Acturdc.com