Le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo a adopté le projet « Objectif 2024 » proposé par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo, au cours de la 43ème réunion de conseil des ministres présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le vendredi 04 mars 2022 par visioconférence.
D’après le compte rendu de cette réunion, ce projet résume une série d’actions gouvernementales dans le secteur sportif pour la période allant de 2022 à 2024.
Le ministre Serge Nkonde a expliqué les grandes lignes de cette ambitieuse feuille de route qui vise à canaliser les efforts du Gouvernement sur douze disciplines sportives. Il s’agit respectivement du Football, Basket-Ball, Hand Ball, Volley Ball, Judo, Karaté Do, Taekwondo, Boxe, Lawn Tennis, Athlétisme, Luttes et Tennis de table.
L’objectif poursuivi dans ce cadre est de : préparer les futurs champions et lancer le développement du sport congolais dans un environnement moderne et assaini.
Le Patron des Sports en RDC a, cependant, précisé que ce choix n’exclut pas les autres sports d’une prise en charge de l’Etat ou d’un quelconque subside. Car, il existe des sports de solidarité comme les handisports et des sports de prestige tel que le Golf ou encore le Cyclisme qui contribuent à vendre l’image du pays.
Les Jeux Congolais (prévus lors des vacances des Pâques en avril 2022) seront le point de départ de cette action pour la découverte et la sélection des talents.
En ce qui concerne particulièrement le football, ce qui est visé c’est une
qualification à la Coupe du Monde Qatar 2022 au Qatar et à la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023 ainsi qu’un sacre au Championnat Africain des Nations Algérie 2022.
Étalant toute la stratégie de mise en œuvre de ce projet, le Ministre des sports et loisirs a expliqué les priorités du Gouvernement pour la construction et la modernisation des infrastructures sportives et dévoilé un chronogramme pratique d’activités en vue d’une préparation appropriée.
Serge Nkonde a, aussi proposé la création d’un Fonds National pour la Promotion des Sports (FNPS) qui permettrait de financer ce secteur vital de la vie nationale./opinion-info.cd