RDC : si vous dites qu’on lève l’état de siège, ce qu’il n’y aura plus de délai contraignant qui pousse le chef de l’Etat à terminer la guerre (Julien Paluku)

En séjour à Béni (Nord-Kivu), dans la suite du Premier ministre Sama Lukonde, le ministre de l’industrie et ancien gouverneur de cette province, Julien Paluku, a appelé ce mardi 24 août les habitants du Nord-Kivu à soutenir l’état de siège. Cette mesure exceptionnelle  a été décrétée début mai dernier par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour venir à bout de l’insécurité dans la région. 

Selon lui, les différentes prolongations de l’état de siège ne font que maintenir le chef de l’Etat dans l’obligation de résultat. Ce qui traduit, d’après lui, la volonté du président de la République de mettre rapidement fin à la guerre.

« Je pense que l’état de siège a été l’une des revendications des populations pour dire qu’il faut une administration exceptionnelle pour doter les autorités d’un pouvoir exceptionnel pour leur permettre d’envisager des mesures pour venir à bout des atrocités. Le 6 mai, l’ordonnance est signée pour un délai d’un mois, et c’est à partir du 6 juin qu’on fait des prolongations. Entre juin et août, ça fait deux mois, au maximum trois mois, est-ce que ne peut-on pas accorder du crédit à celui qui donne un délai pour rester dans un environnement où il n’y a pas de délai pour mettre fin à la guerre. Comme il y a un délai, chaque 15 jours, il y a une pression qu’il y a sur le président de la République qui dit que dans les 15 jours j’ai promis de ramener la paix mais ce n’est pas arrivé, donnez moi encore 15 jours. Je crois que cette manière de se donner le délai traduit une volonté de terminer la guerre. Il affûte des stratégies pour que dans les 15 jours, il ait un résultat.  Si vous dites qu’on lève l’état de siège ce qu’il n’y aura plus de délai contraignant qui serait en train de pousser le chef de l’Etat de terminer la guerre », a déclaré Julien Paluku dans une adresse à la presse à Beni.

Avec son expérience d’environ douze ans dans la gestion de l’instable province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya appelle les leaders de la région, députés, journalistes et opérateurs économiques à accorder du crédit à la nouvelle stratégie de pacification qui est, d’après lui, une panacée à l’épineuse question de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.

« Donner du crédit à ce gouvernement parce que la volonté est là, contrairement à d’autres environnements (régime, ndlr) où il n’y avait pas de délai pour terminer la guerre. Accompagnons ce gouvernement. L’état de siège est l’une de solutions, une des panacées par lesquelles peut venir la paix chez nous », exhorté Julien Paluku.

Ces appels interviennent après que des leaders de la région, notamment les députés provinciaux ne cessent d’appeler à l’évaluation de l’état de siège, une mesure qu’ils jugent inefficace pour ramener la paix dans l’est du pays.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer