RDC : Seth Kikuni promet de déplacer la capitale de Kinshasa à Sankuru et d’intégrer la Rumba congolaise dans le cursus scolaire

Date

Le candidat président de la République, Seth Kikuni a, ce mardi 14 novembre 2023 face à la presse, présenté son plan d’actions une fois élu à la magistrature suprême avec notamment « l’unification du pays par voie de la considération égale, ndlr».

Seth Kikuni préconise de mettre les congolais de toutes les provinces à distance égale de la capitale pour permettre à toutes les couches de se sentir un peu plus congolais. Pour lui, les habitants de Goma, Kasumbalesa et plein d’autres régions éloignées de Kinshasa ne se considèrent pas vraiment congolais au regard de la distance, d’où l’intérêt de déplacer la capitale de Kinshasa à la province de Sankuru.

Au-delà du déplacement de la capitale, Seth Kikuni préconise la sauvegarde de la Rumba congolaise en l’associant au programme scolaire congolais afin de permettre à tous les enfants du pays de savoir qu’est-ce que la rumba. A l’en croire, cette approche permettrait de protéger ce patrimoine immatériel en le mettant par écrit afin qu’il transcende des générations.

Seth Kikuni reste déterminé à gagner la présidentielle de décembre prochain face à Félix Tshisekedi mais aussi Martin Fayulu, Moïse Katumbi et consorts. Pour lui, le pays mérite une nouvelle dynamique.

Gaël Hombo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner