RDC: Sénat, quand la chambre des sages tombe à son bas niveau.

Le théâtre vécu ce Jeudi 30 Avril au Sénat de la RDC, ramène bien à la très populaire et satirique comédie « Le Parlement du rire » avec des échanges houleux entre Mamane et Charlotte . Mais hélas, il s’agit de la chambre haute du parlement, considérée comme celle des sages, où le président Alexis Thambwe Mwamba et la Sénatrice Bijoux Goya se sont livrés à un pugilat verbal qui laisse à désirer !

 

Tout part de la demande de la Sénatrice, élue dans le Haut-Katanga, des éclaircissements sur la passation de marché dans les travaux de réfection de l’hémicycle au président du Sénat, dans une correspondance. La deuxième personnalité de l’État, voyant cela comme un acharnement, a préféré quitter le cadre du débat pour rappeler à sa collègue, qu’elle lui aurait « sollicité son soutien pour être élue questeur du Sénat afin de se faire du fric« , dit Thambwe Mwamba dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

 

Chose qui frise la morale dans ce speech : Le président rappelle à Bijoux Goya qu’elle l’avait invité à son domicile pour partager du champagne, comme pour dire , Bijoux Goya voulait user de sa féminité pour qu’il tombe dans son filet! En retour, la Sénatrice proche de Bahati Lukwebo a, sans attendre, dit au président du Sénat , qu’il n’est pas digne de diriger cette chambre!

 

Un débat de si bas niveau qui vend une image négative du Sénat Congolais et, qui vient jeter l’opprobre sur la chambre des sages et un discrédit sur l’élection des membres du bureau , qui aura tout de même été ardue. Est-ce ici , l’occasion de donner raison à ceux là qui ont, en son temps , dénoncé le monnayage des voix par les grands électeurs lors des sénatoriales du 15 Mars 2019? Peut-être oui ! Car, la bassesse vécue ce 30 Avril 2020, est d’un caractère honteux pour une si grande institution.

 

De ces échanges , il n’y a rien eu de sagesse, ni de maturité. Mais c’est plutôt, l’image du Sénat qui est ternie ! Après près de 60 ans d’indépendance, la RDC assiste toujours à une crise de personnalité d’hommes d’État ! C’est irritant et dégoûtant !

 

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer