« Si tout va bien, le premier ministre va déposer son programme d’action ce mardi au bureau l’assemblée nationale et selon les us et coutumes, le gouvernement devrait être invistit 48 heures après« , a dit à CAS-INFO une source proche du bureau de l’Assemblée nationale.
Et d’ajouter, « Ce même jeudi, il va présenter son programme et les élus vont poser des questions auxquelles il répondra après quelques heures, un ou deux jours. Si la procédure de quelques heures est prise en compte donc il sera investi ce même jour au cas contraire ce serait le samedi ou lundi ».
De son côté un collaborateur de Sama Lukonde fait savoir leur souhait de voir le gouvernement être en fonction dès le samedi.
« On peut estimer qu’il sera opérationnel samedi, si tout se passe bien. Des tractations politiques sont actuellement en cours pour que tout aille bien », a dit un proche de Sama.
Le premier ministre Sama Lukonde a lors de son dernier face-à-face avec la presse, fait savoir ses priorités sont notamment le rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est du pays et au Katanga, dans des délais raisonnables, la maximisation des recettes publiques pour permettre au gouvernement de réunir les moyens de sa politique, la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, l’amélioration des conditions sociales des populations, l’amélioration du système national de santé, la lutte contre les antivaleurs, dont la corruption, accélérer la lutte contre les antivaleurs, dont la fraude fiscale, douanière, mettre en œuvre des réformes dans les secteurs de la vie nationale où elles s’imposent. Selon lui, le pays devrait aussi relever les défis de la réforme de la loi électorale, de la digitalisation.
Cas-info.ca/acturdc.com