« Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement « , lit-on, dans un communiqué de Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président de la République.
Le communiqué stipule, par ailleurs, que « le Premier ministre, chef du gouvernement, a informé son excellence (Félix Tshisekedi), président de la République qu’à dater de ce jour, lui-même et les membres de son gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par les alinéas 2 et 3 de l’article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions ».
Dans un 2ème communiqué, le chef du cabinet présidentiel précise les termes du régime des affaires courantes. En somme, le gouvernement n’a pas le plein exercice du pouvoir. Le mouvement du personnel et missions à l’extérieur du pays sont formellement proscrits, sauf dérogation du président de la République.
« C’était une rencontre conviviale au cours de laquelle le président de la République a pris acte de cette décision. C’était pour nous une occasion de le remercier », a déclaré le Premier ministre démissionnaire.
Et d’enchaîner : « mon choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de Kasenga. La demande de venir me présenter devant le président de la République était pour l’informer de mon choix ».
Sama Lukonde avait été précédé, la veille, par 2 de ses ministres Vital Kamerhe et Jean-Pierre Lihau élus députés nationaux. 3 autres ministres, Peter Kazadi, Nicolas Kazadi et Puis Muabilu, également élus à l’Assemblée nationale, ont pour leur part annoncé leur décision de rester au gouvernement. Le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu, était le premier membre du gouvernement à rendre le tablier.