Kinshasa18-02-2021Politique – Noël Tshiani n’a pas manqué de féliciter le nouveau locataire de l’hôtel du gouvernement et remercier le président de la République pour le choix judicieux porté à la modeste personne de Sama Lukonde Kyenge.
Au lendemain de la nomination par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi du nouveau chef du gouvernement, le grand économiste et président du parti la Force du changement, le Dr. Noël Tshiani Muadiamvita a appelé le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge à se montrer plus imaginatif dans la mobilisation des ressources intérieures et dans l’élargissement de l’assiette fiscale afin d’augmenter le budget de l’Etat.
Noël Tshiani n’a pas manqué de féliciter le nouveau locataire de l’hôtel du gouvernement et remercier le président de la République pour le choix judicieux porté à la modeste personne de Sama Lukonde Kyenge.
Il a appelé ce dernier à accélérer la mise en place du gouvernement et le chef de l’Etat devrait procéder à la nomination des mandataires dans les institutions publiques sans oublier les animateurs au Sénat ainsi que les diplomates dans les ambassades de la République.
Pour cet acteur politique congolais, le nouveau gouvernement devrait prioriser dans son programme l’amélioration des conditions économiques et sociales de la population congolaise dont 85% de la population se trouve au chômage ; étant donné que la situation économique reste poreuse ainsi que la situation sociale, pas d’emploi, pas de bonne rémunération pour les agents et cadres de l’Etat, pas d’infrastructures de base.
Le gouvernement devrait relever tous ces défis. Il a par ailleurs évoqué la question de la stabilité du franc congolais qui devrait être bien géré afin de garantir aux Congolais la stabilité du pouvoir d’achat, mais également disponibiliser l’eau potable, l’électricité, la nourriture ainsi que d’améliorer les conditions sanitaires et éducatives.
Car, a-t-il souligné que depuis l’alternance au sommet de l’Etat intervenue en janvier 2019 jusqu’à ce jour, le peuple congolais n’a pas encore bénéficié des fruits de ce changement.
Ainsi, Noël Tshiani a demandé au Chef de l’Etat et à son gouvernement de doter la Rdc d’une vision de développement globale qui intègre tous les aspects du fonctionnement normal d’un pays en luttant contre les antivaleurs, tels que le détournement et la corruption.
digitalcongo.net/acturdc.com