RDC-Rwanda : pour Jean Pierre Kambila, le M23 “est le bras armé de Kigali pour entamer la fin du grand Congo”

Jean Pierre Kambila, ancien Directeur de cabinet adjoint de l’ex président de la RDC de Joseph Kabila, s’est exprimé sur les tensions qui s’observent entre Kinshasa et Kigali sur la problématique du soutien du Rwanda aux mouvements rebelles du M23.

Selon lui, “il faut extirper les éléments douteux” au sein de l’armée afin défendre l’intégrité du territoire congolais.

“Depuis 1996, la RDC est périodiquement attaquée par le Rwanda. Ce voisin lorgne sur notre terre et nos richesses. Depuis la première agression, je n’ai pas changé de point de vue sur les intentions de Kigali. Comme hier, aujourd’hui j’affirme que nous avons besoin de nous unir solidement pour sauver notre pays de la dislocation. Le M23 n’existe pas, c’est le bras armé de Kigali pour entamer la fin du grand Congo. Nous devons nous battre pour sauvegarder la Nation de Patrice Lumumba. Un pays a le droit d’extirper tout élément douteux de son armée. Il faut lancer une campagne dans ce sens, nous devons sauver la patrie”, a dit Jean Pierre Kambila, à

“Ceci est légitime, nul ne peut nous reprocher légitimement de nous défendre contre un voisin qui cherche la dislocation de notre pays. Aujourd’hui tous les Congolais, pouvoir, opposition, société civile, nous devons être derrière l’autorité établie. Il ne s’agit pas de la cause d’un tel ou tel parti politique, mais de la Nation. Je défends cette position depuis 1996, et je pense que c’est la seule qui demeure conforme aux intérêts de notre pays”.
Ces dernières semaines, des combats se sont intensifiés entre les FARDC et le M23 dans la partie Est de la RDC. Une réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue à Kinshasa vendredi 27 mai dernier sous la direction de Félix Tshisekedi.
Plusieurs options ont été levées parmi lesquelles la confirmation du soutien du Rwanda au M23, la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, la suspension des vols de la compagnie Rwandair ou encore la considération dorénavant du M23 comme un mouvement terroriste et son exclusion au processus des discussions de Nairobi./actualité.cd
vous pourriez aussi aimer