Les deux gouverneurs voisins des provinces du Nord-Kivu pour la RDC et de l’Ouest pour le Rwanda ont visité la zone neutre entre les ville de Goma (RDC) et celle de Rubavu (Rwanda) . Ils étaient accompagnés des techniciens qui vont s’occuper des travaux qui seront exécutés conjointement dans cette zone.
Selon le gouverneur du Nord-Kivu, il y a des difficultés en terme de circulation sur la zone neutre et dans l’ensemble avec son homologue du Rwanda, ils ont décidé qu’il y ait un collecteur pour la canalisation des eaux de pluies qui viennent du Rwanda mais aussi la construction d’une route qui va faciliter à la sécurisation transfrontalière.
»La RDC et le Rwanda sont engagés devant ce dynamique pour voir comment nous pouvons faire des plaidoyer ensemble, mobiliser les Etats respectifs. En ce qui nous concerne nous sommes très engagé et nous allons nous mobiliser pour que ses travaux puissent réussir », a dit Carly Nzanzu Kasivita.
Le gouverneur de la province de l’Ouest du Rwanda tout en remerciant son homologue du Nord-Kivu pour l’invitation à cette visite a rappelé que la zone neutre n’est pas une région de brousse mais une région qui devrait permettre la sécurisation des frontières.
Alphonse Munyentwari dit que le Rwanda est autant motivé que la RDC dans ses projets d’intérêt commun pour le bien être des populations de ses deux villes voisines.
Trésor Trecha/acturdc.com