RDC-Rwanda : le chef d’état-major de RDF a séjourné à Kinshasa, un plan opérationnel conjoint envisagé en vue notamment d’éradiquer les FDLR

Le chef d’état-major général de Rwanda defence forces (RDF), Jean Bosco Kazura a séjourné à Kinshasa où il a participé aux réunions de sécurité avec les autorités congolaises. Il était question d’évaluer les décisions et recommandations de la dernière réunion bilatérale tenue en février dernier à Kigali.

Jean Bosco Kazura a discuté de ces questions avec François Beya, conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité du 15 au 19 Mars 2021.

« Les représentants des deux délégations, François Beya Kasonga, conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, côté congolais, et Jean Bosco Kazura, chef d’état-major général de la RDF, côté rwandais, ont exprimé, à travers leurs différents mots, la volonté de leurs chefs d’État respectifs, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame, de voir être résolu conjointement, l’épineuse question de sécurité commune », rapporte le cabinet de François Beya, Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.

Les deux pays envisagent d’élaborer un plan opérationnel conjoint pour lutter notamment contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) présentes depuis 1994 sur le sol congolais.

« D’importantes recommandations ont été faites, parmi lesquelles, l’élaboration d’un plan opérationnel qui permettra de mener des actions conjointes sur tous les fronts, aux fins d’éradiquer complètement l’insécurité à l’est de la RDC, causée par les FDLR, CNRD, RUD- URUNANA, ex-M23, et tout autre mouvement rebelle ; mais également, le renforcement des mesures de surveillance des frontières communes », ajoute la même source.

A ce propos, le chef de l’armée rwandais a rencontré, avec d’autres responsables militaires de deux pays, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour lui expliquer ce qui devrait être fait concrètement dans le cadre des actions conjointes.

« Comme vous le savez, il est aussi le Président de l’Union Africaine, on a discuté sur des sujets relatifs aux matières de sécurité. Il nous a encouragés les pays de la région et d’Afrique, nous devons vivre en paix et sécurité. Comme vous me voyez ici, il n’y a aucun problème qui ne peut pas trouver de solution quand on travaille ensemble », a succinctement confié le chef d’état-major de l’armée rwandaise, Jean Bosco Kazura.

La RDC et le Rwanda ne seront pas à leur première initiative visant à rétablir la paix dans l’est du pays. En janvier 2009, les deux Etats avaient lancé l’opération « Umoja wetu » pour traquer les combattants hutus de FDLR dans le Nord-Kivu. L’opération avait duré 35 jours et avait permis de tuer 153 combattants FDLR et en capturer une trentaine. Plus de 5 000 rwandais avaient été rapatriés dans leur pays.

Actualite.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer