RDC -Rutshuru: le village Kisharo tombe sous le contrôle du M23

Le village Kisharo, chef-lieu du groupement Binza en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu est tombé sous le contrôle du groupe rebelle du 23 Mars (M23), ce lundi 02 janvier dernier. Les sources locales indiquent que les rebelles se seraient emparés de cette grande agglomération à l’issue des combats contre les milices locales et les FDLR.

La panique est grande dans à Kisharo et la population sans aide a dû abandonner chacun son domicile pour rejoindre les villages de Buramba à 30 kilomètres de Kisharo, à Nyamilima et Ishasha. Les rebelles qui contrôlent désormais ce village dans la province du Nord-Kivu ont initié des actes de pillages des articles des boutiques, des bétails et autres biens de la population.

Cette prise en otage du village qui tombe à trois jours de la date du retrait annoncé des hommes du M23 serait un son de cloche des hommes du Rwanda pour annoncer le boycott des accords, estiment certains analystes politiques.

Les autorités locales sollicitent l’aide du gouvernement central afin de bloquer la route aux ennemis de la paix. Ils craignent que ces assaillants, présents dans certaines localités sur cet axe, notamment Ngwenda et Katwiguru, s’emparent de la frontière d’Ishasha.

Gaël Hombo/acturdc.com