RDC : Richard Muyej, ancien Gouverneur du Lualaba, a quitté le pays

Date

Richard Muyej, ex Gouverneur du Lualaba, riche province de la RD Congo en cuivre et Cobalt, a obtenu l’autorisation du ministère de l’intérieur de quitter le pays pour raison de santé. Le départ pour l’Afrique du Sud n’a pas été sans mal pour celui qui fut également Ministre de l’intérieur sous Matata Ponyo. « J’ai l’obligation d’être en Afrique du Sud avant le 5 décembre 2023 », lit-on.

Dans sa lettre adressée au Ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, datée du 27 novembre, Richard Muyej peint les épreuves traversées, les refus de lui accorder une autorisation de sortie par le régime en place. « Malgré des multiples demandes de sortie du territoire national pour des raisons médicales, je continue d’être bloqué sans motif valable à Kinshasa et la DGM s’avère en être l’autorité d’exécution », lit-on dans sa correspondance.

Richard Muyej a été invité par le vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur en décembre 2020 pour une audience avec le président. 3 ans après, il n’a jamais été reçu par Félix Tshisekedi. Il a démissionné de son poste de Gouverneur le 10 janvier 2023 ; démission actée par le président de la République le du même mois.

Actu RDC

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner