L’ancien Premier ministre et actuel sénateur, Augustin Matata Ponyo est désormais libre de ses mouvements. La décision a été annoncé le mercredi 14 juillet dans la soirée par le parquet général près de la Cour Constitutionnelle. L’ancien patron du gouvernement sous le régime de Joseph Kabila a été soupçonné de détournement des deniers publics lors de l’occupation de ses responsabilités entant que premier ministre.
“ l’ancien Premier Ministre n’est plus en résidence surveillée. Le parquet général près de la Cour Constitutionnelle en a décidé ainsi ce mercredi soir. Il est rentré à son domicile sans être accompagné par les policiers ”, a déclaré à l’AFP Me Laurent Onyemba.
Matata Ponyo devra donc répondre aux appels de la justice en homme libre. La décision du parquet général près de la Cour Constitutionnelle du mardi, ordonnant de le mettre en résidence surveillée a été amendée, sachant que rien n’est à craindre dans la poursuite de la justice pour l’établissement des responsabilités.
Pour rappel, il est reproché à Matata Ponyo le détournement de 110 millions USD alloués à l’indemnisation de personnes ayant connues les expropriations au temps du maréchal Mobutu en 1973.
Gaël Hombo