RDC : ressuscité, Vital Kamerhe va-t-il rejouer les premiers rôles ?

Donné il y a quelques mois encore pour politiquement mort, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État joue la carte de l’humilité, bien décidé à ne pas inquiéter le président Tshisekedi et son entourage. Pour l’instant du moins, car il n’a rien perdu de son ambition.

Vendredi 12 août, à Kinshasa. Loin de Bunagana, localité du Nord-Kivu qui est depuis deux mois passée sous le contrôle des rebelles du M23, Félix Tshisekedi s’apprête à marier sa fille aînée. Il a tout juste le temps de lancer le conseil des ministres hebdomadaire qu’il lui faut déjà rejoindre les festivités à l’hôtel Fleuve Congo. Mais ce n’est ni sur la mariée, Fanny, ni sur son époux, David Nsimba, ni même sur son président de père que se concentre l’attention.

Vedette malgré lui de ces deux jours de fête : Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État congolais, passé par la case prison mais finalement acquitté au terme d’un deuxième procès en appel le 23 juin dernier. Il est venu accompagné de son épouse, Hamida Chatur, et les photos font le buzz sur les réseaux sociaux. D’autres figures de la vie politique congolaise ont fait le déplacement – Jean-Pierre Bemba, Samy Badibanga – mais les regards sont braqués sur le patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Le voici qui échange avec Marthe Kasalu, la mère du chef de l’État, puis avec Denise Nyakeru, l’épouse de ce dernier, mais aussi avec Fortunat Biselele, son influent conseiller privé, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Premier ministre, Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale… À n’en pas douter, Kamerhe est l’autre star de la soirée. Et il signe en ces instants son grand retour dans le cercle du pouvoir.

okapinews.net

vous pourriez aussi aimer