La rentrée judiciaire de ce samedi 16 octobre 2021 ne pouvait pas connaître une si grande médiatisation si la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ne s’était invité à la fête. Représentant le président Félix Tshisekedi absent, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde en a eu pour son compte. Rien de mieux qu’une coupure d’électricité pour mettre la salle dans le noir et coller une si grande humiliation au chef de l’exécutif présent dans la l’auditoire.
Alors que l’opposition congolaise n’approuve aucune action menée par Félix Tshisekedi, une simple présence du président dans la salle du Palais du Peuple dans la Commune de la Gombe suffirait pour mener une large campagne de dénigrement envers sa personne et les institutions sous sa charge. Le premier citoyen peut remercier son agenda chargé de lui avoir sauvé la mise, sachant que le terrain politique congolais est depuis la nuit des temps très hostile. Entre voyance et hasard, Félix Tshisekedi a échappé de justesse à la plus grande honte de son mandat.
Si Félix Tshisekedi a pu échapper à l’humiliation, c’est pourtant le contraire pour son Premier Ministre Sama Lukonde venu le représenter. Dans la salle, on pouvait lire, durant le moment qu’a durée la coupure, une si grande honte et une déception inexprimable sur le visage du chef du gouvernement central. Un incident majeur qui amène toute la population congolaise à conclure que le problème d’électricité au Congo est plus que le paludisme et touche toutes les institutions, même les plus distinguées. La coupure du courant électrique a laissé transparaître la faiblesse du service de la logistique du Palais du Peuple et mit les autorités présentes dans un sale instant de réflexion.
Pour rappel, la Cour Constitutionnelle est rentrée ce samedi 16 octobre 2021 de sa période de vacance. Les juges qui étaient du 15 août au 15 octobre en vacance ont pu regagner leur milieu de travail.
Gaël Hombo/acturdc.com