RDC: rassemblement religieux interdit, place à la prédication en direct sur internet et les offrandes via mobile money

Date

Pour limiter la propagation de Covid-19 en RDC, le pays a pris une série de mesures. Félix Tshisekedi a décidé notamment d’interdire tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial. Il a également suspendu tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de jeudi 19 mars 2020.

A Kinshasa, à Lubumbashi et d’autres grands centres urbains par exemple, les églises évangéliques ont appelé leurs fidèles à se connecter sur les réseaux sociaux pour suivre en direct les offices religieux. D’autres, qui ont plus de moyens passent par la radio et la télévision.

A Lubumbashi, le centre évangélique Inter viens et vois diffuse ses cultes en direct sur une télévision locale et ses fidèles. C’est également le cas de l’église évangélique Réveillez les héros qui possède une télévision qui émet à partir de Likasi , et qui est en même temps sur des bouquets de la TNT permet aux chrétiens de Likasi et Lubumbashi de suivre les prédiction ce dimanche. D’autres églises par contre notamment à Lubumbashi sont restées fermées . Les pasteurs ont appelé les fidèles à rester à la maison en attendant les 4 semaines fixées par le Président de la République, constate José Mukendi, permanent de ACTUALITE.CD dans le Haut-Katanga.
À Goma, toutes les église sont fermées. Les prédications se font à partir des stations de radio et de télévision évangéliques. Les chrétiens suivent à partir de leurs domiciles. Il y a cependant des adeptes de certaines églises protestantes qui s’organisent en petits groupes de moins de vingt personnes et font les cultes à domicile. « C’est la même chose pour les témoins de Jéhovah qui organisent leurs réunions en petits groupes aux domiciles des frères », a vu Jonathan Kombi, représente de ACTUALITE.CD dans la région.
À Kananga, tout le monde est à la maison. « Aucun tintamarre comme on est habitué chaque dimanche. C’est le calme de cimetière sur la ville », rapporte Sosthène Kambidi, chef de bureau ACTUALITE.CD dans la région du Kasai.
A Kinshasa, ambiance inhabituelle dans les églises dites de réveil. Au centre évangélique la trinité, des caméramans et d’autres techniciens ont été conviés pour la réalisation technique du live à travers les réseaux sociaux. A l’Eglise Philadelphie, le culte est également en direct sur Facebook. « Au moment des offrandes, les numéros vont apparaître sur l’écran », explique un fidèle.
« Une jeep Police fait patrouille dans les rues de la commune, Kinshasa pour voir si les rassemblements, Cultes et autres se font », constate la reporter Prisca Lokale.
Chez les protestants, le Président National de l’ECC a demandé à tous les chrétiens de respecter la décision de l’Etat. « Mais chaque communauté organise des cultes en ligne via réseaux sociaux ou notre chaîne de Radio et télévision. L’idée est de permettre les enfants de Dieu maintenir la communion avec Dieu. PPISTA nous commençons déjà notre culte à 8h30 », explique le service de communication de l’Eglise.

« Juste avec l’équipe technique sans les paroissiens. Je suis là avec une équipe de 5 personnes. Et les fidèles vont suivre à la maison. Tout se passe sur Facebook Paroisse Protestante de l’ISTA et YouTube PPISTA TV », a dit ACTUALITE.CD Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC.

Actualité.cd/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner