Le débat sur les émoluments des députés des députés nationaux nationaux occupe de plus bel les discussions publiques depuis mardi 30 août à la suite d’un communiqué de Martin Fayulu dénonçant rapportant qu’un député national touche 21000 USD par mois depuis janvier. Sans contredire, l’ancien candidat à la présidence de la République en apportant des preuves, certains députés s’en sont pris au président de l’ECIDE.
De son côté, Florimond Muteba, Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), en appelle à l’intervention publique de plus hautes autorités.
« Je lance un appel au Président de la République. Martin Fayulu est député. Il sait de quoi il parle. Si c’est faux que le bureau de l’Assemblée nationale fasse un communiqué qu’il présente des preuves que le cri d’alarme de Martin Fayulu n’a pas sa raison d’être. Pour l’instant, c’est silence radio. C’est comme l’adage qui dit: qui ne dit mot consent », dit -il dans une interview sur ACTUALITE.CD
Il dit attendre l’intervention du chef de l’Etat.
« Il faut d’abord la volonté politique du Président de la République. Le gouvernement élabore la loi de finances et l’envoie au Parlement. Qu’il prenne des mesures nécessaires pour réduire le train de vie des institutions (…). C’est scandaleux. Quand un professeur d’université touche dix fois moins alors que la conscience du citoyen se forge dans le système éducatif ».
Contexte
Les émoluments mensuels d’un député national se lèvent à 16 millions de francs congolais aujourd’hui, rapportent plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD dont des élus. A ce montant, il faut ajouter d’autres rubriques souvent appelées « les invisibles » qui font parfois grimper les chiffres jusqu’à 21 000 dollars. Est-ce que ces montants sont fluctuants, selon plusieurs leviers dont l’activité parlementaire régulière, les missions, l’appartenance aux commissions ou même à un regroupement politique.
actualite.cd