RDC : que des fake news sur la position de Tshisekedi dans l’évasion militaire Russe en Ukraine

L’évasion militaire Russe en Ukraine préoccupe le monde entier et met tout le monde à la défensive. En RDC, plusieurs faux comptes crées avec les identités du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo font des déclarations ostentatoires, déclarations dont ces anonymes sont les seuls à connaître les vraies motivations. Des sources proches à la présidence indiquent que le Chef de l’État n’est concerné ni de loin, ni de prêt par les prises de positions émanent des faux comptes.

Pour Oscariva Miaka, jeune engagée dans la politique en RDC, “ces déclarations risques de plonger le pays dans un vaste réseau noir où il lui sera difficile d’en sortir. Ces imposteurs ne connaissent pas la gravité de leurs actes et dans un État comme celui-ci, il faut que la justice congolaise fasse son travail”.

Dans un faux compte dont l’auteur fait usage des identités du Chef de l’État, nous pouvons lire cette déclaration :

« La RDC condamne avec force l’attaque inconsidérée de la Russie. Et en ma qualité de président de la République, je demande au président Russe en mettre fin aux attaques contre l’Ukraine avant que les Forces Armées Congolaises n’interviennent».

Il sied de noter que le gouvernement Sama Lukonde reste silencieux quant à la prise des positions dans l’affaire de l’évasion militaire Russe en Ukraine. Pour l’instant, l’exécutif remue ciel et terre pour évacuer les ressortissants congolais qui sont sur le sol Ukrainien.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer