RDC : Quatre chefs antennes du Fonds forestier suspendues pour détournement

Le Fonds Forestier National (FFN) a, depuis le 13 mai dernier, suspendu les chefs d’antenne du Nord-Kivu, Lualaba, Tanganyika et de la Tshopo pour ”malversations financières et coulage des recettes”.

L’annonce a été faite par le Directeur général du FFN, Honoré Mulumba Kalala. A l’en croire, c’est plus de 500 millions FC (250 000 USD) qui ont été ainsi détournés par ces chefs d’antennes.

”Au mois d’avril, nous avons envoyé une équipe d’audit là-bas qui a trouvé qu’il y avait beaucoup de détournements. Nous étions donc obligés de suspendre tous ces chefs d’antennes qui vont rejoindre la direction générale pour contrôle”, a expliqué Honoré Mulumba pour qui ”l’impunité est arrivée à un niveau où on ne peut pas supporter. Nous sommes en train de mettre de l’ordre”. ”C’est plus de 500 millions FC détournés. Certains ont même ouvert des comptes bancaires parallèles. C’est très grave ça”, renchérit-il.

Bien avant, c’est le chef de poste FFN de Kasindi, au Nord-Kivu, qui a été suspendu par le directeur général après la sanction lui infligée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu pour détournement avéré des fonds mettant en péril l’avenir du parc à bois de Kasindi.

Le Fonds forestier national est un établissement public à caractère technique et financier, sous tutelle du ministère de l’Environnement et de développement durable. Il a pour rôle d’assurer le financement des opérations de reboisement, d’aménagement forestier et de toute autre opération de nature à concourir à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue de la RDC.

Notons que les personnes suspendues ont été remplacées afin de permettre la continuité de la gestion.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer