Le débat sur l’ordonnance présidentielle lue en début de semaine sur la Télévision Nationale Congolaise fait les choux gras des politiques. Chacun y voit de son interprétation et chacun défend ses convictions. Les députés et sénateurs, à qui on a accordé une dérogation pour se réunir plus de 20 pendant cette période de la pandémie du Coronavirus Covid-19, sont divisés sur la matière à traiter lors du congrès.
Selon l’ordonnance, les deux chambres doivent seulement statuer sur la prorogation de l’État d’urgence sanitaire décrété le 24 mars dernier et dont la fin initiale est prévue pour le 24 du mois courant. Les députés voient mal qu’ils se réunissent avec des contraintes et non dans la liberté de leur pouvoir. Pour Guy Mafuta, député national de la circonscription de Tshikapa, les députés et sénateurs sont en session ordinaire depuis le 16 mars dernier.
Rappelons-nous que l’AN et le Sénat sont en session ord. depuis le 16 mars dernier (115Const.) et la saisine de ces chambres par le PR @fatshi13 n’est nullement une convocation d’une session extra (116). La prorogation d’Etat d’urgence est un point à inscrire parmi tant d’autres. pic.twitter.com/174cooUoxC
— 𝐆𝐮𝐲 𝐌𝐚𝐟𝐮𝐭𝐚 𝐊𝐚𝐛𝐨𝐧𝐠𝐨 (@Guymafuta) April 22, 2020
« Rappelons-nous que l’AN et le Sénat sont en session ord. depuis le 16 mars dernier (115Const.) et la saisine de ces chambres par le président Félix Tshisekedi n’est nullement une convocation d’une session extraordinaire ( art 116). La prorogation d’Etat d’urgence est un point à inscrire parmi tant d’autres », écrit-il sur Twitter.
Acturdc.com