Noël Tshiani et Félix Tshisekedi ne verraient plus l’évolution du pays dans la même loupe. A en croire la récente sortie médiatique du professeur, le régime Tshisekedi serait une grande déception. L’auteur intellectuel de la congolité s’en est pris au discours adressé à la nation le 30 juin 2023 par le Chef de l’État. Il a manifesté son inquiétude et sa déception face aux promesses non tenues.
Le Chef de l’État annonçait dans son adresse que les agences d’exécution du Programme de Développement local de 145 territoires devront livrer les premiers ouvrages dès ce mois de juillet, Noël Tshiani ne s’est pas empêché de tweeter : « Promesses sur promesses ! Ça ne marche pas comme ça. Désolé ! ». La sortie médiatique qui explore longuement le regard du peuple congolais devant le régime Tshisekedi dont le premier mandat n’est plus qu’à six mois de son terme.
Félix Tshisekedi déclarait, il y a peu à Mbujimayi, n’avoir d’enseignement à recevoir de personne. Le Chef de l’État, conformément à son adresse à la nation congolaise, serait prêt à aller jusqu’au bout de ses objectifs et cela peu importe les aléas sur sa route. Rendre vivable et paisible l’Est de la République est l’une de ses missions principales.
Gaël Hombo