Le Service national vient d’approvisionner la province du Kasaï Central avec 650 tonnes de maïs produit par les ex-Kuluna devenus bâtisseurs à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami.
Il s’agit d’une première cargaison contenue dans 14 wagons, soit 650 tonnes sur les 2500 attendues dans cette province du pays, qui est arrivée le samedi 20 août 2022.
Pour le commandant du Service national, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce maïs va bénéficier aux plus démunis.
“C’est en homme satisfait que je me tiens devant vous avec les wagons qui sont remplis de maïs. Ce n’est pas une activité commerciale que nous sommes en train de faire pour que le maïs profite d’abord aux commerçants, non ! On voudra s’assurer que les plus démunis de la population de Kananga qui va bénéficier du maïs qui vient d’arriver“, a-t-il déclaré.
L’arrivée de ces tonnes de maïs va soulager la pénurie vécue depuis un mois dans la province du Kasaï central, à en croire son gouverneur Matthias Kabeya.
“Ça fait pratiquement un mois que nous sommes dans cette pénurie de maïs. Le général est arrivé cette semaine en provenance de Kaniama Kasese comme le chef de l’État l’avait souhaité. Mai aujourd’hui, on vient de nous servir 14 wagons de maïs en attendant d’autres convois qui vont arriver la semaine prochaine. Sur le marché, ça sera un peu plus inondé et toute la population sera servie dans distinction“, a-t-il laissé entendre.
Puis que le Service national n’a pas pour objectif de ramener la production de Kaniama Kasese dans le Kasaï Central, il compte créer un centre agricole sur place à Katwamba en vue de la rendre autonome. Un vaste champ est déjà apprêté pour les premières semences prévues dans quelques jours.
7sur7.cd