Les IX èmes jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, capitale de la RDC du 28 juillet au 06 août 2023 ont été une réussite globale. D’après les témoins contactés par ActuRDC, le résultat sur le lieu était impeccable et loin des attentes du peuple ; peuple sceptique au départ quant à la réussite de ce grand rendez-vous. « L’organisation réussie des jeux de la Francophonie donnerait-elle un second mandat présidentiel à Félix Tshisekedi ? », s’interroge notre rédaction.
Le constat sur le terrain a indiqué une montée en flèche de la popularité du Chef de l’État lors des jeux de la Francophonie. Athlètes, membres de délégations, population kinoise et visiteurs n’ont pas hésité de couvrir d’éloges le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour bon nombre de congolais, le pays vient de regagner son crédit sur le plan international. Les curieux venus au stade des Martyrs lors de la clôture n’ont pas hésité à scander « Félix Tshisekedi, saches déjà que ton deuxième mandat est venu».
« Tout est parti pour un second mandat après la réussite des IXèmes jeux de la Francophonie. Le travail abattu par le Chef de l’État dans la réussite de ce grand rendez-vous pousse à lui faire confiance. Le Congo peut encore changer et Félix Tshisekedi a manifesté la volonté d’apporter ce changement. Les choses d’hier et d’aujourd’hui ne seront plus dans les prochains jours », a déclaré un Kinois devant la presse.
La réussite des IXèmes jeux de la Francophonie force le respect de l’environnement tant national que international. Avec ou sans deuxième mandat, Félix Tshisekedi aura déjà écrit l’histoire.
Gaël Hombo