Kinshasa dépêche les avocats de HFW pour négocier avec DP World.Décidé à accélérer le dossier du port de Banana, enkysté depuis plusieurs mois à cause de la pandémie de Covid-19 et des tensions au sommet de l’Etat congolais, le président Félix Tshisekedi a demandé aux avocats français du cabinet britannique Holman Fenwick Willan (HFW) de régler instamment les derniers points litigieux avec l’opérateur portuaire dubaïote DP World.
Parmi ceux-ci figurent la question de la put option, une clause contractuelle prévoyant des indemnités très élevées en cas de retrait de la RDC, que Kinshasa voudrait supprimer, ainsi que l’obtention d’un droit de veto pour l’Etat. Félix Tshisekedi voudrait voir ces différents points levés d’ici à la fin du mois de septembre, avant de procéder à la nomination des mandataires congolais au sein de la société concessionnaire du projet.
Les négociations avec DP World ont été préparées par l’exécutif congolais avec une série de réunions en présence du conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des infrastructures, Alexy Kayembe de Bampende, ainsi que de plusieurs conseillers juridiques des ministères concernés.
Acturdc.com