C’est un rapport « accablant » qui vient d’être publié par l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de 5 programmes du ministère de la Santé, entre autres : PEV (Programme élargie de vaccination), PDSS (Programme de développement du système de santé), CAGF (Cellule d’appui et gestion financière), PNSR (Programme national de santé de reproduction).
Sans atermoiement aucun et avec preuve à l’appui, l’institution que gère Jules Alingete parle de plus de 300 millions de $ qui ont été détournés par ces programmes. Selon certaines sources du ministère de la Santé au moment où l’IGF s’apprêtait à publier son rapport, le ministère avait autorisé la responsable du PEV à libérer son poste.
Elle aurait, par la même occasion, quitté le pays, sans même attendre la remise et reprise, selon la même source.
S’agissant du PDSS et de la CAGF, en plus de sommes détournées évaluées à plus de 25 millions de dollars américains, le rapport épingle également le manque de leadership du ministère.
L’Inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete, a dit sa préoccupation sur sur le manque de sanctions après les rapports de l’IGF. Il a souligné que cela est de nature à décourager le travail difficile et à fouler au pied ce qu’elle entreprend.
L’Assemblée nationale et le Parquet général doivent relayer le travail, a-t-il laissé comprendre.
La réaction du ministère de la Santé sur le départ de la responsable du PEV sans remise et reprise, mais aussi sur l’ensemble du rapport de l’IGF est vivement attendue par les uns et les autres.
Acturdc.com