Récemment, une équipe de l’APCA -Association Africaine de Soins Palliatifs- s’est rendue à Kinshasa, du 10 au 15 mars 2024, pour mener une série de plaidoyers. Ces plaidoyers ont principalement porté sur la formation en gestion de la douleur et la promotion de l’accès aux soins palliatifs dans les programmes officiels d’enseignement en RDC.
La délégation de l’APCA, dirigée par le Dr Emmanuel Luyirika et Mme Patricia Batanda, a visité Palliafamilli, une association congolaise spécialisée dans la gestion de la douleur et les soins palliatifs. Ils ont également visité les installations rénovées pour les équipes mobiles de soins palliatifs, et la gestion de la douleur à l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe. En outre, l’équipe de l’APCA a participé à divers ateliers avec des représentants du ministère de la Santé, discutant des synergies entre les acteurs de la société civile et les autorités publiques, pour garantir l’accessibilité et la disponibilité des opiacés en RDC.
Plusieurs réunions officielles ont été organisées avec des personnalités, telles que le Secrétaire Général de la Santé, le Dr Yuma Ramazani, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Zangi, le Directeur Général Adjoint de l’ACOREP, et le Directeur Général Adjoint du Centre National de Lutte contre le Cancer, le Dr Innocent Lumanisha. Au cours de ces rencontres, une volonté ferme a été exprimée de mettre en place une politique efficace de réglementation des opiacés, assurant leur accessibilité, leur disponibilité et leur production, ainsi que des soins palliatifs pour la population congolaise.
/opinion-info.cd