Félix Tshisekedi s’est rencontré avec son homologue Ougandais Yoweri Kaguta Museveni à Mpondwe pour le lancement des travaux du projet de construction des routes d’intérêt commun Beni- Kasindi, Beni- Butembo, et Kanangana- Rutshuru – Goma ce mercredi 16 juin 2021. Félix Tshisekedi a tenu à signaler devant les habitants de Kasindi que ce majestueux projet est l’oeuvre du président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni et que grâce à ce projet, l’insécurité qui bat son plein dans la région du Kivu pourra sensiblement baisser.
« Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo est l’oeuvre du Président Yoweri Kaguta Museveni ici présent. Depuis qu’il m’avait fait part de ce projet, j’ai immédiatement embrayer dessus parce que j’étais très heureux de partager cette vision. Je sais que c’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques, qui dit activités économiques dit aussi lutter contre l’insécurité », a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi estime judicieux de créer d’autres projets similaires pour permettre les échanges entre les deux pays et pour sortir les populations de ces deux nations voisines de la pauvreté.
Le coût total pour la réalisation des travaux du dû projet est de 300 millions USD; l’entreprise Indienne qui a gagné le marché pour la réalisation de ce projet va financer 60% du coût global alors que les deux nations donneront chacune 20%.
A en croire les experts, ces routes ouvriront l’accès à la République Démocratique du Congo vers le pays de L’Afrique de l’Est jusqu’à l’océan indien. Cela augmentera le taux des importations et accroître le budget du pays.
Gaël Hombo/Acturdc.com