RDC : « On a réussi à étrangler le FCC avec sa réflexion », estime un cadre de l’UDPS au sujet de Kitenge Yesu

Plusieurs réactions sont enregistrées après le décès, lundi 31 mai, du haut représentant du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le patriarche Kitenge Yesu. Dans une interview accordée à Actu30.cd, le 1er juin, Maitre Donald Kabasele, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parle d’une grande perte. Selon lui, ce patriarche jouait un grand rôle auprès du président de la République, suite aux fonctions qu’il occupait.

« Je retiens beaucoup de choses de la part du haut représentant du président de la République. Mais je profite en même temps pour présenter mes condoléances à lui-même le président de la République qui l’avait nommé non seulement un haut représentant mais aussi un envoyé spécial du président. Je profite aussi de cette occasion pour présenter mes condoléances à sa famille biologique. Le patriarche Kitenge Yesu était tout pour nous. Un fin stratège pour les autres qui ont eu cette possibilité de le rencontrer. C’était de la sagesse incarnée pour cette décennie« , a déclaré Me Donald Kabasele.

Ce cadre de l’UDPS revient sur le rôle important joué par le haut représentant du chef de l’Etat. « Le patriarche était vraiment dans son rôle, celui d’être un haut représentant du président de la République. Mais aussi un envoyé spécial. Et il était au-delà même de son rôle jusqu’au point où quand il parlait, certains personnes disaient que ce qu’il disait, c’est la position du chef de l’Etat. C’est un personnage qui devenait mythique, plus suivi et considéré. Simplement, parce que chez lui, il n’y avait pas de la plaisanterie. Un moment, il réagissait pour protéger le président de la République dans ses spectaculaires tweets qui ont toujours émerveillé plus d’une personne« , a-t-il relaté.

Pour Donald Kabasele, Kitenge Yesu a fait une part considérable sur tout ce que le président pouvait attendre de lui. Il l’a fait fidèlement, dit-il. « Nous avons réfléchi avec cette machine politique qu’on appelait le FCC de triste mémoire. On a réussi à étrangler cette machine justement avec la réflexion qui a tourné autour de feu patriarche Kitenge Yesu. Pour nous, c’est une très grande perte », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, Kitenge Yesu fut notamment ministre du commerce extérieur sous le président Mobutu. Il s’était rapproché de l’UDPS avant le décès d’Etienne Tshisekedi. Il est décédé en étant haut représentant et envoyé spécial du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Actu30.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer