Une bagarre a éclaté à l’assemblée nationale lors de la plénière du lundi 25 mai 2020. Peu avant le vote qui a conduit à la destitution du premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, les député du groupe parlementaire UDPS ont semé des troubles jusqu’à la suspension momentanée de la séance.
Ces actes ont indigné les acteurs politiques de tout bord. Face à une telle attitude effrontée, Claudel Lubaya croit que le ‘ Congo a une bonne longue marche de progrès à faire. “Nous avons encore du chemin à faire !”, s’est exclamé le député national Claudel Lubaya.
Cet élu de la circonscription électorale de Kananga dans la province du Kasaï-central souhaiterait bien plus une épreuve de force des élus du peuple dans la recherche active de l’amélioration des conditions sociales des Congolais que s’adonner à une bagarre inutile au point de ternir l’image de la chambre basse du parlement.
“Le jour où les élus seront prêts à se battre aux biceps pour des causes telles que l’accès aux services sociaux de base (eau, électricité, soins médicaux, éducation, emploi, logement) le Congo aura évolué. Et le peuple sera représenté”, écrit Claudel Lubaya.
#RDC
Nous avons encore du chemin à faire!
Le jour où les élus seront prêts à se battre aux biceps pour des causes telles que l’accès aux services sociaux de base (eau, électricité, soins médicaux, éducation, emploi, logement) le Congo aura évolué. Et le peuple sera représenté pic.twitter.com/Yw5cmyjoo3— Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) May 25, 2020
Marco Emery Momo / Acturdc.com