Le professeur d’Économie Noël Tshiani Mwadiavinta a pris la parole ce mardi 17 mai, à l’occasion de la commémoration de la journée de libération du pays de la dictature de l’ancien président Joseph Mobutu, pour annoncer ses intentions de supprimer cette fête nationale. Le politicien qualifie la journée d’une «humiliation nationale» en faisant référence aux acteurs ayant entrepris cette lutte.
Pour Noël Tshiani Mwadiavinta, cette journée est une humiliation nationale et ses sentiments à propos de la dite journée restent ceux de profonde tristesse. La présence des armées etrangères dont notamment l’armée Rwandaise, Ougandaise et Burundaise lors de la conquête du pouvoir par le président M’zee Laurent Désiré Kabila, dit-il, marque la victoire des armées etrangères sur les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« J’ai des sentiments de tristesse à propos de la journée du 17 mai qui marque la chute de Mobutu par la victoire des armées Rwandaises, Ougandaises et Burundaises sur les FARDC. Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale», a-t-il dit sur son compte Twitter.
Pour rappel, c’est fût un certain 17 mai 1997 que tombait le président Zaïrois Joseph Mobutu Sese Seko. L’armée rebelle conduite par M’zee Laurent Désiré Kabila foula ce jour-là le sol kinois sans le moindre combat et déclara la fin de la dictature Mobutienne qui avait durée 32 ans.
Gaël Hombo/acturdc.com